Ajouter à ma sélection

CANULAR

LE VRAI DU FAUX QUAND LE FAUX EST DONNé POUR VRAI

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Le canular est partout autour de nous (à la télévision, à la radio, sur Internet, en art, en littérature…) et sous différentes formes. La forme humoristique est très répandue : elle va de la simple blague au sketch plus élaboré effectué par des humoristes, en passant par des caméras cachées. On en trouve également sous forme de fausse information, comme la fausse nouvelle donnée par le journal télévisé ou circulant sur Internet, ou de fausses images présentées comme documentaire, de faux reportages qui sont créés afin de duper autrui.

Le canular peut aller jusqu'à l'escroquerie quand la duperie n'est pas révélée à temps, mais ce peut être également une légende qui perdure alors que l'on sait qu'il n'y a rien de vrai là-dedans. Parmi tous ceux-là on sait pertinemment que certains sont faux, comme les blagues ou les légendes; mais pour d'autres on ne sait absolument pas qu'ils sont faux, leur fonction étant de duper pour faire rire ou réagir.

Comment reconnaître le vrai du faux quand ce faux est donné pour vrai ? Qui font ses canulars ? Comment arrive-t-on à les détecter ? Comment les canulars arrivent à tromper les gens ? Qui se fait piéger ? Comment le canular est-il vécu par les personnes piégées ? Et par les piégeurs ? Que se cache-t-il derrière le canular ? C'est avec des intervenants décrypteurs de ce phénomène que ce documentaire analyse le canular dans tous ses états

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société