Ajouter à ma sélection

CARCASSONNE, LA CITé IDéALE

AVENIR ET PRéSERVATION DE LA FORTERESSE BIMILLéNAIRE

27mn - Reportage

Résumé et informations

Avec trois millions de visiteurs par an, et quelques centaines de "citadins" vivant à l'intérieur des remparts, la vie de la Cité de Carcassonne a deux rythmes. Quels sont les moyens mis en œuvre pour que la dernière forteresse d'Occitanie continue à vivre?

Il reste quelques mystères irrésolus dans son histoire richissime et elle cache encore de nombreuses merveilles pour l'histoire de l'art. Qui se charge de les préserver et de les restaurer? Ce reportage suit quelques passionnés de la cité : une étudiante chercheuse en histoire de l'art médiéval, la guide du château comtal, et plusieurs autres citadins, dont un architecte chargé de contrôler les travaux entrepris par les habitants alentours.

Les premières fondations de la cité de Carcassonne datent du premier siècle de notre ère. De cette naissance à la restauration par Viollet-le-Duc au XIXème, en passant par le Moyen-âge, ce documentaire retrace les étapes de la construction de la forteresse, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte