Ajouter à ma sélection

CARLITO, ENFANT-ROI DU VALLENATO

LE TALENT ET L’AMOUR D’UN JEUNE ACCORDéONISTE COLOMBIEN

26mn - Docu-fiction
   

 Une collection magique !

Résumé et informations

Carlito a 11 ans, il joue de l’accordéon comme son père. Un jour, ce dernier lui confie son accordéon pour aller le faire accorder en ville à Valledupar, au nord-est de la Colombie. La route qui le sépare de Valledupar va se transformer en chemin initiatique.

En chemin, Carlito tombe amoureux. Accompagné de ses deux amis, l’un jouant de la caja, tambour d’origine africaine et l’autre de la guacharaca, instrument traditionnel des indiens de la forêt, ils entreprennent de jouer une sérénade pour la belle.

Arrivés en ville, ils passent par Radio Guatapuri, rendez-vous des musiciens "vallenato", le genre musical traditionnel de la région, où ils espèrent venir jouer un jour. Puis filent chez Ovidio, le légendaire accordeur de Valledupar. Ovidio est lui-même accordéoniste et ami de tous les poètes vallenato. Et finissent enfin par se rendre chez Sébastien, le vieil accordéoniste qui a inventé plus de cent chansons pour conquérir ses belles.

Plus tard, Carlito décidera de perfectionner sa technique d’accordéoniste auprès de "El turco" qui tient une académie en plein air pour tous les jeunes accordéonistes vallenato. Carlito veut ravir le coeur de sa dulcinée à la Parrenda, lieu où tous les musiciens viennent faire entendre leur talent. Il y prouvera aussi qu’il est le digne héritier de son père.

Ce conte, traité à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, est une promenade poétique au coeur de la tradition musicale colombienne.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte