Ajouter à ma sélection

CARNET DE NAUFRAGE

HISTOIRE D'UN FILM DISPARU

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

1934, une révolte éclate au pénitencier pour enfants de Belle-Île en mer ; si durement réprimée que l’opinion s’en émeut. Jacques Prévert et Marcel Carné, en s’emparant de ce fait divers, ignorent que "La fleur de l’âge" deviendra l’une des fictions mythiques de l’histoire du cinéma.

Ce n’est un secret pour personne, "La fleur de l’âge" est un film inachevé et disparu de Marcel Carné et Jacques Prévert. Son histoire, tout autant que son sujet, rivalise de rebondissements. Chaque témoin égraine ses souvenirs, comment ne pas avoir été marqué par un film qui connut un destin aussi invraisemblable, "tout était contre le pauvre Carné" dit Henri Bédex, et de péripétie en péripétie, le tournage est arrêté fin août 1947 après 4 mois de prises de vue pour le moins contrariées. On ne parle plus sérieusement du film jusqu’en 1954, date de la disparition du montage de 25 minutes qui a pu être réalisé à partir des rushes. Beaucoup ne se satisfont pas de cette version des faits, et un peu partout, tout le monde se met à chercher "La fleur de l’âge".

Margot Capelier est officiellement la dernière personne vivante à avoir vu les rushes. Elle dit tout simplement : "C’était d’une beauté rare !" Mais où est donc passé "La fleur de l’âge" ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts