Ajouter à ma sélection

CARNETS D'ASIE : VIETNAM, NEMS, PAPAYES ET VERMICELLES (2/4)

VOYAGE CULINAIRE DU NORD AU SUD DU PAYS

52mn - Documentaire
    

 Une promenade gourmande dans un pays où la gastronomie est aussi un art de vivre.

Résumé et informations

Depuis le Port de Hoï An où séjournaient les navigateurs étrangers au 16ème siècle, le film nous emmène dans un voyage culinaire du nord au sud du pays.

Les galettes de riz, les nems, l'alcool de riz dans le bambou, le pho, appartiennent aux régions du nord où, depuis 2000 ans les paysans endiguent les fleuves et creusent des canaux pour domestiquer les eaux de la mousson.

Dans les régions du centre, la cuisine de Hué s'impose. Elle a été élaborée par les cuisiniers de la cour au 19ème siècle pour des souverains qui étaient des gastronomes exigeants.

Le sud, sillonné de rivières, de canaux et de fleuves, est la terre des papayes et des durians, des jacquiers et des manguiers, des caramboles, des kumkats et des litchis.

Dans les monastères, la cuisine végétarienne respecte les enseignements du Bouddha, tandis que dans les écoles modernes, les futurs chefs apprennent à concilier tradition et modernité.

Sur les plages, le noc mam s'élabore lentement dans des milliers de jarres exposées au soleil. Les couches alternées de poisson et de sel donnent en quelques semaines la sauce nationale sans laquelle le Vietnam ne pourrait vivre.

"Nems, Papayes et Vermicelles", ou comment découvrir le Vietnam à travers ses traditions culinaires, sa campagne et ses villages.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte