Ajouter à ma sélection

CHARLES PéGUY à BOURG-LA-REINE

CHARLES PéGUY (1873-1914)

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Cette série de dix films documentaires présente dix personnages célèbres des Hauts-de-Seine qui ont marqué les arts et l'Histoire de France.

Charles Péguy ou l'inlassable ardeur au labeur, à la réflexion et à l'action.

Charles Péguy, élève au lycée Lakanal de Sceaux, vient habiter à Bourg-la-Reine au cours de l'été 1913. C'est là qu'il met la touche finale à son grand poème Ève et qu'il écrira sa dernière oeuvre "Note conjointe".

Mobilisé au mois d'août 1914, il meurt un mois après lors de la contre-offensive de la Marne. Proche de Jaurès durant l'affaire Dreyfus, Charles Péguy (1873-1914) s'éloigne du socialisme auquel il reproche son anticléricalisme. À partir de 1908, au plus profond de sa foi catholique, il associera, dans ses écrits, patriotisme et élans mystiques.

Dans ce film, ses petits et arrière-petits-fils témoignent de l'engagement profond de l'écrivain ainsi que des personnalités engagées dans le combat des idées comme Alain Finkielkraut, Jacques Julliard ou Edwy Plenel… Un signe de la pluralité d'engagement des intervenants de cette série, mais aussi de la vitalité intellectuelle de ce territoire du sud des Hauts-de-Seine.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte