Ajouter à ma sélection

CHEB MAMI

CHANTEUR DE RAï

12mn - Interview

Résumé et informations

Cheb Mami est algérien et le revendique. Il chante l’amour, le racisme, et aime par-dessus tout voir des gens venir de cultures, de religions différentes, danser sur sa musique qu’il veut fédératrice.

Le raï est une musique festive dont il n’est pas nécessaire de comprendre les paroles, elle est basée sur la voix, l’interprétation lui donne son sens. L'inspiration de Cheb Mami lui vient parfois de la nostalgie du pays, il aime chanter les amours malheureuses, mais "ça c’est génétique, très oriental".

La chanson "Parisien du nord" est une chanson contre le racisme chantée avec K-Mel (Alliance Ethnik) et Imothep (IAM) tous deux originaires d’Algérie. Cheb Mami explique pourquoi et comment il a composé cette chanson.

Il aime chanter avec d’autres interprètes comme Sting ou Tonton David, pour la rencontre, le partage, l’amitié, et surtout se donner du plaisir.

Ses influences musicales n’ont pas de frontières. Paris, ville cosmopolite, lui insuffle d'ailleurs une inspiration internationale.

Pour composer, Cheb Mami préfère la sérénité de la nuit, quand tout est calme. Et quand on lui demande ce que représente la musique pour lui, la réponse semble évidente "la musique c’est ma vie".

Cheb Mami se raconte dans cette interview rythmée par des extraits de ses chansons.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts