Ajouter à ma sélection

CHEMINS DE LA RéUSSITE : GALèRE IN. GALèRE OUT.

PRéCARITé CHEZ LES JEUNES à LA RECHERCHE D’UN EMPLOI

26mn - Magazine

Résumé et informations

La fin des études et l’entrée dans le monde du travail sont la plupart du temps simultanées pour le jeune actif ; cette concomitance se manifeste par exemple par un ou plusieurs stages de longue durée, qui sanctionnent l’achèvement d’une formation scolaire tout en injectant l’individu dans la réalité de son domaine professionnel.

Pourtant, le passage du stage à l’emploi fixe, quelle que soit la réussite du premier et l’exigence du second, est une période de transition qui peut s’étendre, et s’étendre loin, et par conséquent affecter l’équilibre social, pécuniaire et même psychique de la personne concernée.

L’alternance entre périodes d’inactivité et CDD engendre un mode de vie précaire dans lequel, souvent, aucun projet à long terme ne peut s’envisager, faute de bases solides et assurées. Entre ceux qui la subissent ou tentent de s’en extraire, et ceux qui dans leur vie professionnelle sont amenés à la côtoyer en tant qu’observateurs, comment la précarité est-elle vécue chez et par les jeunes ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société