Ajouter à ma sélection

CHRéTIENS à MOSCOU

ORTHODOXES ET CATHOLIQUES EN CONFLIT

51mn - Reportage

Résumé et informations

Depuis que la Russie est sortie de l’ère soviétique, les croyants ont pu à nouveau pratiquer leur religion en toute liberté. Les orthodoxes ont retrouvé leur place dans un pays qu'ils ont façonné depuis un millénaire. Mais la cohabitation reste fragile avec les catholiques, beaucoup moins nombreux, avec seulement 1,5 million de fidèles.

Pourtant, issues toutes deux du christianisme, force est de constater que rien ne les oppose fondamentalement. D'un point de vue historique, les deux communautés ont toutes deux été persécutées à l’arrivée du communisme et plus particulièrement sous Staline : plusieurs millions de fidèles et de prêtres ont été déportés au goulag ou exécutés. Mais cette communion de souffrance et d'esprit ne suffit pas à les rassembler.

La liberté retrouvée depuis la chute de l’empire soviétique, au début des années 90, fait ressurgir les divergences entre les deux confessions. Les orthodoxes se sentant les seuls détenteurs de la terre russe.

Le patriarche Alexis II regrette ainsi le prosélytisme exercé par les catholiques. Ce à quoi Rome répond que "les églises orientales sont des chemins de même valeur pour le salut des âmes que celui offert par l’église catholique".

La fin du conflit viendra peut-être de la jeunesse puisque "le Christ nous unit et ne peut pas diviser" proclame-t-elle.

La richesse des archives d’époque, et les nombreux témoignages recueillis, donnent un relief particulier à un conflit peu connu au sein de la communauté chrétienne.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société