Ajouter à ma sélection

CIGARETTES : TRAFIC DE FOURMIS

UN BUSINESS EN PLEINE EXPANSION

26mn - Reportage
   

Résumé et informations

L'augmentation du prix du tabac a entraîné la hausse du trafic à petite échelle, "le trafic de fourmis".

Solange et Béatrice, sa fille, grosses fumeuses, se laissent tenter pour la première fois par l'achat de cigarettes clandestines. Elles se rendent à Barbès à Paris, l'une des plaques tournantes de ce trafic. Les fumeurs sont de plus en plus nombreux à déserter les bureaux de tabac pour se fournir au marché noir.

D'où proviennent ces cigarettes ? Jusqu'à présent, elles transitaient par la France, avant d'être exportées en Grande-Bretagne. Mais aujourd'hui, une grande partie reste sur le territoire français et alimente le marché noir. La marchandise n'arrive plus seulement par bateau, mais aussi par avion. A Roissy, le trafic s'intensifie et se professionnalise. Les voyageurs, simples touristes ou passeurs professionnels, transportent des cigarettes de contrebande dans leurs valises : une activité lucrative et peu risquée, car en cas de prise, douaniers et policiers sont souvent obligés de les relâcher en leur faisant juste payer une amende.

Ce reportage enquête sur tous les rouages de ce trafic. Des séquences en caméra cachée permettent de découvrir les méthodes des revendeurs.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société