Vodeo fait peau neuve !

Découvrez dès maitenant la nouvelle version !

Cinema Novo

L'âge d'Or du cinéma brésilien

  • Durée : 52mn
  • Année : 2007

Resumé :

Né à la fin des années 50, le Cinema Novo place la production brésilienne au rang des grandes cinématographies mondiales modernes. Cinq cinéastes de ce mouvement se remémorent cette aventure qui a donné une identité au cinéma brésilien. Ils racontent comment, contre vents de conservatisme et marées d'obstacles financiers, techniques, politiques, ils ont inventé un nouveau langage cinématographique.

Ce cinéma spécifique est né de la volonté de filmer le "vrai Brésil", celui du quotidien, de la paysannerie misérable, des bidonvilles, devient une priorité politique et esthétique. Il fallait que la caméra descende dans la rue, un peu à la manière du néo-réalisme italien, pour mieux traduire les grandes préoccupations sociales et culturelles du Brésil. L'écriture cinématographique, enfin libérée des codes hollywoodiens, se mettrait alors au service d'une prise de conscience populaire et d'une remise en question des injustices de classes.

Deux jeunes cinéastes apportent la conclusion de ce documentaire en évoquant l'héritage laissé par le Cinema Novo à leur génération. Construit autour de ces souvenirs croisés, ce documentaire se propose, comme l'a fait le Cinema Novo en son temps, d'interroger les liens entre la création et l’histoire d'un pays et d'une société donnés et, à travers cet exemple particulier – le cinéma brésilien – souligner l'universalité de ce questionnement.

  • Top des ventes
  • Coups de coeur