Ajouter à ma sélection

CITé BALZAC. L'AUTRE REGARD.

PAMPHLET COMME ANTITHèSE DE LA "CITé DU MâLE"

53mn - Documentaire

Résumé et informations

Connue de tous pour le drame de Sohane Benziane, cette jeune fille morte brûlée vive dans un local à poubelles en 2002, la Cité Balzac, à Vitry-sur- Seine, a fait l'objet d'une forte médiatisation véhiculant une image négative et violente qui lui colle aujourd'hui à la peau.

C'est pour cette "réputation" et ce décalage entre le regard des médias et le monde des banlieues, que le réalisateur DanielKupferstein a souhaité aller à la rencontre des habitants de Balzac. Une cité dont il a su gagner la confiance, alors qu'un projet de réaménagement et de réhabilitation initié par la ville est en cours afin de désenclaver la cité en favorisant la mixité sociale.

Ce contexte de démolition et de reconstruction est un élément fort du film. Ces changements bouleversent aussi les habitants et favorisent leur parole : peurs pour certains tant ils sont attachés à leur cité, leurs voisins et espoirs pour d'autres.

L'histoire de la Cité Balzac, sa réputation, le drame de Sohane, la fierté des gens d'y habiter, la solidarité entre eux, leurs joies, leurs conditions de logement, de vie, de travail, les difficultés, la délinquance, l'avenir…. autant de thèmes abordés avec eux avec comme objectif premier, la réhabilitation de l'image des banlieues et de leurs habitants.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société