Ajouter à ma sélection

CITéS DE DIEU : JéRUSALEM

LES MULTIPLES FACETTES DU CHRISTIANISME à TRAVERS LE MONDE

57mn - Documentaire

Résumé et informations

Après 2000 ans d'existence, le christianisme est toujours la première religion planétaire. Certains annoncent sa mort prochaine, d'autres travaillent sans relâche à son expansion. Va-t-il continuer à gagner de nouveaux territoires, ou mourra-t-il d'avoir trop bien réussi ? Comment répond-t-il aux grands défis de la modernité ?

Lieu de naissance de l'Évangile Jérusalem est aujourd'hui une ville déchirée entre juifs et musulmans, qui demeure plus que jamais un nœud de contradictions et de confrontations. C’est aussi une chrétienté plurielle et minoritaire, composée officiellement de treize communautés et officieusement de quarante-deux dénominations qui incarnent, sur un périmètre d'à peine un km2, à la fois le tragique scandale de la désunion et une extraordinaire fécondité culturelle. Ainsi, les confessions chrétiennes se disputent la Ville Sainte et doivent, dans le même temps, faire face aux revendications non moins absolues du judaïsme et de l'islam.

Entre présence bigarrée de toutes les Églises et folklore des pèlerinages, enjeux politiques et luttes quotidiennes, la quête des origines y apparaît indissociable de la recherche d'une identité future, capable d'assumer un passé complexe où les ombres des croisades et de la Shoa comptent autant que la pesanteur des divisions internes.

Les images fortes et les divers témoignages qui constituent cet épisode accomplissent donc le dessein prospectif de la série "Les Cités de Dieu" : et si, par-delà les signes d'un apparent déclin, le christianisme était déjà en train d'élaborer les formes d'une possible renaissance ?

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société