Ajouter à ma sélection

CITéS DE DIEU : MOSCOU OU LA RENAISSANCE DE L'ORTHODOXIE

LES MULTIPLES FACETTES DU CHRISTIANISME à TRAVERS LE MONDE

56mn - Documentaire

Résumé et informations

Après 2000 ans d'existence, le christianisme est toujours la première religion planétaire. Certains annoncent sa mort prochaine, d'autres travaillent sans relâche à son expansion. Va-t-il continuer à gagner de nouveaux territoires, ou mourra-t-il d'avoir trop bien réussi ? Comment répond-t-il aux grands défis de la modernité ?

En URSS, les communistes ont tout fait pour éliminer la religion, détruisant les lieux de culte et envoyant des religieux au goulag. Entre 1917 et 1941, des milliers de religieux et près d'un million de croyants sont exterminés au goulag, et 75 000 lieux de cultes sont détruits.

Comment le christianisme orthodoxe, qui compte aujourd'hui 250 millions de fidèles de par le monde, a-t-il survécu à l'anéantissement auquel le destinait le marxisme en ex-URSS ? Qu'en est-il de sa renaissance aujourd'hui ? Ici, le voyage ne se contente pas de la représentation habituelle de l'orthodoxie, celle d'une Église hors du temps, avec le ballet liturgique des prêtres dans la lumière des cierges, l'or et l'encens.

Les certitudes livrées par les différents intervenants, la ferveur des foules de croyants ainsi que des images d'archives inédites montrant les destructions massives d'églises, nous éclairent sur la relation spécifiquement orthodoxe à l'histoire et à la culture. Entre les tentations de la tradition extrême et de la modernité totale, c'est tout le sort de l'Orient chrétien de demain qui se joue aujourd'hui à Moscou.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société