Ajouter à ma sélection

COLLABORATIONS

COMMENT L'ÉTAT FRANçAIS S'EST FOURVOYé FACE à L'OCCUPANT ALLEMAND ...

1h39mn - Documentaire

 Les années les plus sombres de la France

Résumé et informations

De juin 1940 à août 1941, les hommes qui ont pris le pouvoir à Vichy mettent en place une politique de "collaboration" avec l'Allemagne nazie. Si Philippe Pétain impose son idéologie réactionnaire et sa "Révolution Nationale", Pierre Laval, vice-président du Conseil, cherche à revenir au premier plan.

En 1941, la collaboration entre la France et l'Allemagne s'intensifie, le service du travail Obligatoire est mis en place. Les hommes de la collaboration font de la France un état antisémite et milicien qui peu à peu se synchronise avec la logique de l'occupant et sera complice de la mort de 78000 juifs...

Que fut précisément la Collaboration ? Quelle en fut la spécificité française ? Les traits communs à toute l'Europe occupée ? Qui en furent les inspirateurs et les acteurs ? Quels dégâts provoqua-t-elle pour le pays ? Et comment l'occupant allemand joua dans son intérêt avec cette volonté française de "collaborer" avec lui ? Le film de Gabriel Le Bomin restitue cette période opaque durant laquelle la tragédie, le cynisme, la duplicité, la sincérité, le grotesque et le cruel se conjuguent en de nombreux mouvements complexes et contradictoires.

Car la Collaboration est plurielle, divisée parfois contre elle-même, peuplée d'êtres désaccordés et rivaux : les "Maréchalistes", si puissants en 1940 et dont l’influence se réduit comme une peau de chagrin, confortant les aventuriers fascisants, les "Collaborationnistes" qui rêvent d'une jeunesse hitlérisée à la française. Complexe aussi parce que pour collaborer, il faut être deux. L'une des originalités de ce film consiste à créer un contre-champ qui donne le point de vue des Allemands sur la Collaboration.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire