Ajouter à ma sélection

COLOMBO

LA CAPITALE SRI LANKAISE ACCUEILLE LES TOURISTES APRèS 20 ANS DE GUERRE CIVILE

23mn - Reportage

Résumé et informations

Ceylan, ex colonie britannique, garde incontestablement les traces de son passé anglais.

Au premier abord, Colombo est décevante, anarchique et bétonnée. Mais la capitale du Sri Lanka, bordé par l'océan Indien, possède des circonstances atténuantes : les affrontements ayant opposés Cinghalais et Tamouls pour la revendication des territoires du nord, se sont ressentis à travers tout le pays. Colombo ne fut pas épargnée, subissant les assauts des "suicide bombers", au service des factions Tigers (séparatistes tamouls).

Depuis qu'un accord a été signé, le retour, même timide, des touristes est pour les Sri Lankais un signe d'espoir et l'accueil n'en est que plus chaleureux. Colombo n'est qu'une capitale économique; l'histoire de l'île est ailleurs. Pour apprécier Colombo, il faut forcer la porte des temples et traîner dans le quartier de Peta ou de Galle où Cinghalais, Tamouls et Musulmans veulent croire à la paix retrouvée. Les petits commerces de Main Street ne subissent plus le couvre-feu, et peu à peu, la vie nocturne reprend ses droits sans présence militaire.

Rencontre avec Marie-France Pagnier, Ambassadrice de France au Sri Lanka, qui évoque les heures difficiles de la guerre civile et son travail de diplomate. Une petite visite au temple de Gangarayama où les bonzes vivent d'oboles, afin de constater la cohabitation de la ferveur bouddhiste avec l'hindouisme, le christianisme, l'islam et bien d'autres religions.

Ce reportage nous offre un survol de la capitale sri lankaise, guidé par ses habitants.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte