Ajouter à ma sélection

COMME UN JUIF EN FRANCE (2/2)

DE LA LIBéRATION à NOS JOURS

1h58mn - Documentaire
    

 Un document d'exception absolument indispensable !

Résumé et informations

Au début du siècle dernier, un vieux proverbe yiddish disait : "Heureux comme Dieu en France". De la Libération à nos jours, l’histoire des Juifs en France n’a cessé de se vivre avec passion.

1944, la France reprend ses couleurs, mais comment oublier ? Les survivants tentent d’étouffer leurs cauchemars pour retrouver un chemin et un avenir. 1962, des centaines de milliers de rapatriés d’Algérie affluent vers la métropole. Parmi eux, des juifs d’Oran, de Constantine ou d’Alger, un bouleversement démographique, une révolution culturelle. 1967, Israël, terre refuge après la tourmente, menacée de mort par les pays arabes, remporte une guerre. Ces Six jours ébranlent le monde. Pour beaucoup de Juifs français, une nouvelle conscience de soi. Au tournant des années 1980, on se passionne pour les cultures minoritaires, les Juifs semblent à la mode.

A l’aube des années 2000, la République semble avoir repris l’offensive, et personne ne se doute qu’avec le déclenchement de la seconde Intifada, un nouveau cycle d’inquiétudes et de violences allait bientôt s’ouvrir en France…

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire