Ajouter à ma sélection

COMMENT HAUSSMANN A TRANSFORMé PARIS ?

LE PARI D'UN HOMME MODERNE

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

De 1853 à 1870, soit en un peu moins des vingt années qu'a duré le Sec­ond Empire, de cette ville encom­brée, sale et dan­gereuse décrite par les écrivains du XIX siè­cle, Paris est dev­enue la grande cap­i­tale que l'on con­naît d'aujourd’hui.

Ces travaux sont l'œuvre d'un homme, le baron Hauss­mann, génie de l'urbanisme qui fut le véri­ta­ble met­teur en scène des volon­tés de l'empereur Napoléon III. Si cer­tains grands travaux com­mencés avant Hauss­mann ont, en 1853, déjà bien con­tribué à mod­erniser la cap­i­tale (le boule­vard de Stras­bourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Bal­tard et les pre­miers pavil­lons de fer instal­lés, la rue Ram­buteau a été per­cée), les travaux d'Haussmann restent ceux qui l'ont fon­da­men­tale­ment et durable­ment ciselée.

Et pour­tant peu de Parisiens se sou­vi­en­nent encore d'Haussmann, si ce n'est par le prisme des cri­tiques qui lui ont été adressées : démo­li­tion de quartiers his­toriques, volonté de répres­sion des soulève­ments pop­u­laires, exode des pau­vres en périphérie de la ville, dépenses phénomé­nales.

Mais tout aussi légitimes qu'elles soient, que valent ces cri­tiques face aux pro­grès phénomé­naux que nous devons à Hauss­mann : hygiène, cir­cu­la­tion, éclairage, confort…Peut-être serait-il enfin temps de ren­dre au baron, ce qui appar­tient au baron, le temps d'une bal­lade dans Paris et son histoire ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte