Ajouter à ma sélection

CONCORDE, UNE CATASTROPHE INéVITABLE

LA FIN D'UN MYTHE

31mn - Reportage
    

 Un documentaire choc sur les causes de la tragédie de Gonesse. Témoignages et reconstitutions

Résumé et informations

Le 25 juillet 2000 à 16h44, le Concorde s'écrase à Gonesse. Bilan : 113 morts. Le Bureau d'Enquête de l'Aviation Civile révèle rapidement les causes de l'accident : une lamelle métallique perdue par un DC10 quelques minutes avant le décollage a provoqué l'éclatement d'un pneu du Concorde et perforé un réservoir. Cinq ans après, ce reportage revient sur les faits et pose la question : cette tragédie aurait-elle pu être évitée ?

De nombreux témoins de l'accident, des experts, d'anciens pilotes, tous s'accordent à dire que cet accident n'était pas le premier. Pire, il aurait pu être évité, car dès 1979, la faiblesse des pneus du supersonique a été mentionnée et des solutions ont été proposées. Mais rien n'a été fait...Le mythique avion est intouchable, c'est le symbole de la réussite technologique de deux pays, la France et l'Angleterre.

Un documentaire choc sur les causes de la tragédie de Gonesse. La reconstitution des 2 minutes et 3 secondes de ce vol, les nombreux témoignages, permettent de bien comprendre ce qui s'est réellement passé lors de l'un des crashs les plus médiatisés de l'histoire de l'aviation.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société