Ajouter à ma sélection

CONGO, LA PAIX EN OTAGE

VIVRE AVEC LA PEUR

54mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des propos de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Tourné en novembre 2004 à Lubumbashi, la capitale provinciale du Katanga, et dans les villes et villages environnants, ce documentaire a pour objectif de faire connaître publiquement la situation de violences chroniques dont a souffert la population du Nord Katanga entre 1998 et 2004.

Vivre avec la peur, tel est le sort des Con­go­lais du Nord-Katanga depuis des années. Après la fin offi­cielle de la guerre entre la RDC et les occu­pants rwandais en 2002, mil­i­taires et groupes de résis­tants con­go­lais ont retourné leurs armes con­tre les civils.

Pil­lages, vols, exac­tions, vil­lages incendiés et désertés, des dizaines de mil­liers de per­son­nes déplacées, en fuite. Cette vio­lence frappe à huis clos, comme si elle était sans impor­tance tant qu’elle ne déborde pas du Nord-Katanga. Face à ces prob­lèmes chroniques, à la per­sis­tance de la vio­lence, com­ment les pop­u­la­tions résis­tent et réagissent ?

"Congo, la paix en otage" suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte