Ajouter à ma sélection

COUNTY CLARE

MUSIQUE IRLANDAISE : UNE TRADITION SéCULAIRE DANS LE COMTé DE CLARE

49mn - Documentaire

Résumé et informations

Petite anthologie de la musique irlandaise, la série "Celtic traveller" se propose de faire découvrir des régions de tradition celtique à travers leur folklore musical.

Le comté de Clare, situé sur la côte ouest de l’Irlande entre le lac de Derg et l’estuaire de Shannon est fier de ses traditions et de son histoire musicale.

A Feakle, les anciens se souviennent de vieilles ballades et les fredonnent, comme leurs parents et grands parents le faisaient autrefois. Bien sûr on voit moins de monde dans les pubs aujourd’hui, mais la tradition se perpétue. Il est impossible d’échapper à cette musique, tant elle a bercé toute l’enfance des Irlandais. Un voisin, un parent, peu importe, il y aura toujours un musicien à proximité prêt à partager son savoir. L’instrument légué par le père, était un autre facteur de transmission dans ces familles plutôt modestes.

La vie de la communauté se cimente autour du pub, lieu convivial, lieu de partage, de joie, de chaleur et de nostalgie parfois, où toutes les générations se mêlent au son des violons et accordéons

(mélodéons). Mais c’est également l’endroit rêvé pour les musiciens qui souhaitent partager leurs méthodes d’interprétation. En effet, on ne joue pas de la même façon à East Clare qu’à West Clare, l’accent n’est pas le même !

Après une éclipse d’une vingtaine d’années, la musique traditionnelle irlandaise opère un retour en force. Les écoles de musique et de danse se sont multipliées, la relève est assurée à travers un courant novateur d’une part et des musiciens gardiens du temple.

Musique, tel est le maître mot de ce documentaire. Les anciens se souviennent et témoignent, les jeunes oscillent entre innovation et tradition, mais tous revendiquent leur identité irlandaise entre pinte de bière et danses endiablées.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte