Ajouter à ma sélection

COUP DE CHAUD SUR LA PLANèTE

ET SI LE CLIMAT DEVENAIT FOU...

26mn - Reportage
   

 Ce film tente de comprendre les effets directs du réchauffement climatique: un constat effarant

Résumé et informations

L'année 2003 a été l'une des années les plus chaudes depuis 150 ans. Les glaciers fondent, la mer monte, les cyclones se multiplient. Et si le climat devenait fou ? Chaque année, 160000 personnes sont tuées par des catastrophes climatiques, ce chiffre aura certainement doublé en 2020.

Ces catastrophes, généralement "réservées" à certains pays comme Madagascar (2 cyclones dans le même mois en 2003), risquent de toucher des régions du monde habituellement épargnées, comme l'Europe. Des scientifiques tentent de comprendre et d'expliquer ces phénomènes, et surtout d'en trouver les causes. Et l'homme n'est pas innocent dans ces dégradations climatiques. Même si les changements ne sont pas toujours visibles, ils sont pourtant bien présents : des insectes ne vivant que sous des climats chauds qui débarquent en Normandie, des glaciers qui fondent de 60 cm par an...

Loin de dresser le procès des responsables du réchauffement climatique, ce reportage tente de comprendre les effets directs de ce dernier : un constat effarant.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Sciences