Ajouter à ma sélection

CUBA

LA HAVANE, TRINIDAD, LA VALLéE DU SUCRE, LES îLES CAYO COCO, VARADERO

26mn - Reportage

Résumé et informations

L'île de Fidel Castro attire de nombreux touristes. C'est vrai que Cuba propose à la fois des villes chargées d'histoire et des plages de sable fin. Ce programme propose de les découvrir en quatre étapes :

La Havane, la capitale : Avec ses 8 km de front de mer, le Malecon est le lieu de rendez-vous préférés des amoureux cubains. Crise du logement oblige, ils n'ont souvent pas d'endroit pour se retrouver. Une belle promenade, même si les bâtiments rongés par l'air marin s'écroulent petit à petit.

Dans ses faubourgs, comme dans le reste de l'île, la santeria, religion venue d'Afrique, est encore très pratiquée.

Trinidad : Cette ville de 50000 habitants a connu des jours meilleurs. Sa richesse basée sur la canne à sucre et le trafic d'esclaves, s'est effondrée à la fin du 19ème siècle. Son classement en 1988 au patrimoine mondial de l'Unesco a permis, grâce aux subventions et au retour des touristes, de mener de grands travaux de rénovation.

Vallée du sucre : Egalement classée au patrimoine mondial de l'humanité, elle n'a pas bougé depuis le 18ème siècle. Le sucre a façonné l'histoire de Cuba. C'est pour travailler dans les champs que des Africains ont été achetés par les Européens. Longtemps premier exportateur mondial de sucre, l'île n'est plus aujourd'hui qu'au 5ème rang.

Les îles de Cayo Coco et Varadero : Une mer turquoise, du sable fin… L'Etat cubain a décidé d'organiser le paradis avec des partenaires étrangers. Objectif : attirer les touristes.

Ce programme, découpé en cinq courts chapitres, propose une vision à la fois touristique et culturelle de Cuba. Les interviews d'habitants permettent de mieux comprendre la vie du pays.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte