Ajouter à ma sélection

D'UN VERSANT à L'AUTRE

LA DIFFICILE QUêTE D'IDENTITé DES ESPAGNOLS EXILéS PENDANT LA GUERRE D'ESPAGNE

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

En février-mars 1939, les troupes franquistes écrasent les Républicains. Commence alors l'exode de milliers de familles vers la France, à travers les Pyrénées.

A cette époque, Mathilde et André ont 6 et 9 ans. Ils arrivent en France terrorisés, sans parler un mot de Français. Petit à petit ils vont se reconstruire, s'intégrer et surtout retrouver leur identité à travers la lutte politique pour Mathilde, le flamenco et la peinture pour André.

Lorsqu'en 1975, Franco meurt, une question se pose : doivent-ils revenir en Espagne ? Mais les années ont passé, les convictions politiques se sont émoussées et leur vie est en France. Seul le grand-père d'André, "le combattant", voudrait revenir et continuer la lutte.

Fatigués de cette recherche sans fin de leurs racines, ils passent la main à leurs enfants, nés en France, mais profondément imprégnés par l'histoire familiale.

Mis en musique par Thomas Dutronc, ce documentaire nous montre, à travers le témoignage poignant d'un couple soudé par une histoire commune, la difficulté de se reconstruire en exil.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire