Ajouter à ma sélection

DEGAS, LE CORPS MIS à NU

DANS LE COMMUN, LA GRâCE

52mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Ôtées les étoffes, il reste quoi ? Des corps nus ? Oui, mais surtout des gestes sans voile, des postures sans fard, du bougé jamais vu. Génial Degas, qui atteint son but au point le plus "cru" de la représentation : les nus obscènes des maisons closes, prolongement épuré des coulisses de l'Opéra et des séances de toilette intime.

Ce documentaire revisite la peinture d'Edgar Degas (1834-1917), en montrant ce qu'elle a de moderne, en mettant en évidence ses ruptures avec son temps mais aussi son inscription dans les questionnements de son époque.

En explorant plus particulièrement le traitement du nu dans son oeuvre, ses choix de lieux et de sujets et en interrogeant les statuts du peintre, du spectateur et du modèle, ce documentaire souligne la modernité et l'acuité du regard de ce peintre visionnaire.

Ce film s'attache à faire parler les tableaux, seulement les tableaux. Il tisse son récit avec les gestes artistiques du peintre sculpteur... jusque dans l'intimité du trait et de la matière.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts