Ajouter à ma sélection

DéMINEURS

LES SOURCIERS DE L'ENFER

52mn - Documentaire
   

 Un documentaire fascinant sur l'univers du déminage et sur l'évolution des priorités

Résumé et informations

La France de l'immédiate après guerre, c'est 500.000 hectares à nettoyer, des millions de mines à repérer, déterrer, désamorcer. Raymond Aubrac met à contribution 48.000 soldats allemands et 3.000 français. Au total, de 1945 à 1947, 1.200 chantiers itinérants repèrent, neutralisent ou détruisent plus de 13 millions de mines. 2500 d'entre eux vont périr.

Un parallèle saisissant entre notre propre histoire et celle des autres. Raymond Aubrac, 89 ans, est le conteur qui fait le lien. Entre le passé et le présent. Il parle de Saïgon, du Liban et du Kosovo puis laisse la main aux démineurs d'aujourd'hui, ceux de la Sécurité Civile, mais aussi les militaires du Génie qui interviennent partout dans le monde et sont de plus en plus confrontés à cette guerre sournoise que livre au monde le terrorisme aveugle de groupes obscurs qui ne reconnaissent plus de frontières aux champs de bataille.

Un documentaire fascinant sur l'univers du déminage, sur l'évolution des priorités. Le terrorisme a changé la donne, les mines sont devenues des armes indispensables pour qui veut faire régner la terreur.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société