Ajouter à ma sélection

DENISE RENé

50 ANS AU SERVICE DE L'ART ABSTRAIT

51mn - Documentaire
    

 Un très bel entretien avec une grande dame de l'art abstrait, plus militante que marchande.

Résumé et informations

Figure emblématique du marché de l’art en France, Denise René est la défenseur éclairée de l’abstraction géométrique, l’organisatrice d’expositions-manifestes, l’accompagnatrice engagée du cinétisme et de l’art optique.

Considérée par certains davantage comme une militante que comme une marchande, elle a cherché longtemps une orientation différente de celles des autres galeries. On lui doit en 1955, la fameuse exposition "Le mouvement" conçue avec l’aide de Vasarely ; en 1957, la première exposition en France de Mondrian. Depuis sa première galerie à Paris en 1945, jusqu’à aujourd’hui, en passant par tous les lieux qu’elle a créés à Kerfeld, Düsseldorf, New York, par son mandat de présidente de la FIAC : elle a une ligne et elle s’y tient.

Le film de Camille Guichard est construit autour d’un entretien conduit par Anne Tronche dans une des galeries parisiennes de Denise René, retraçant à l’aide de documents d’archives, le parcours exemplaire d’une femme dont la passion s’associe à la lucidité et qui, dans les années bouillonnantes de l’après-guerre, sut redonner leur place aux pionniers de l’art construit et faire de sa galerie l’un des principaux carrefours de l’art abstrait.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts