Ajouter à ma sélection

DEVENIR PèRE

UNE COMMUNICATION DANS LE JEU ET L'ACTION

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Avant la naissance de leur enfant, les futurs pères ont parfois du mal à réaliser qu'ils vont le devenir. Devenir père, c'est non seulement accéder à la même position que son propre père mais c'est aussi le faire changer de place en le rendant grand-père.

Dans les premiers jours de la vie, le père offre une protection au couple mère-enfant. Mais le père est aussi celui qui montre à l'enfant dès la naissance qu'il existe séparément de sa mère. Si les échanges avec la mère s'organisent autour du regard et des câlins, avec le père, le dialogue s'établit dans le jeu et l'action. Pour l'enfant, la présence quotidienne du père va ouvrir des possibilités relationnelles variées.

Jean Lecamus, l'un des pionniers en Europe de la recherche sur les pères, a observé les échanges parents-enfants dans une situation de "bébés nageurs". Il a montré comment dans ce milieu "à risques", l'enfant oscille entre le besoin de protection et le désir d'exploration.

Intervenants :

Jean Missonier, maître de conférences, psychanalyste,

Jean Lecamus, professeur de psychologie du développement, ancien directeur du laboratoire de psychologie du jeune enfant, Université de Toulouse Le Mirail.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société