Dialogues avec le monde : Maori

Peuple de la terre du long nuage blanc

Resumé :

"Maori" est une immersion dans la société maorie contemporaine de Nouvelle-Zélande, à la rencontre de ceux qui contribuent chaque jour à son dynamisme culturel (nombreux artistes, conservateurs du musée Te Papa Tongarewa de Wellington,...).

Ce documentaire développe les grandes lignes de l'histoire de ce peuple, de ses origines polynésiennes au renouveau culturel de la fin du XXème. Les Maori sont arrivés en Nouvelle-Zélande depuis la Polynésie, en 950 après J.-C. Leur immigration s'est faite en plusieurs vagues et a culminé au XIVe siècle. Puis, à la fin du XVIIIe siècle, ce sont les occidentaux qui sont arrivés sur l'île. 

Les Maoris ont fait allégeance à la Grande-Bretagne en 1840. Ils furent longtemps laissés en marge de la société coloniale. Il a fallu attendre 1975 pour que leur héritage culturel soit reconnu. La langue maorie n'est devenue officielle qu'en 1987. 

Depuis, ce peuple participe à part entière à la culture néo-zélandaise. Les Maori entretiennent un lien très étroit avec la nature et avec leurs ancêtres. Ce peuple, d'abord guerrier, s'exprime encore par l'art du tatouage (Ta Moko), la danse (le haka), le chant, par les tatouages et la sculpture sur bois... Tout ce qui constitue cet extraordinaire patrimoine artistique.

  • Dans la même collection
  • Top des ventes