Ajouter à ma sélection

DIDIER ET LES POMPIERS DE LA CASERNE DE LIMA

POMPIERS DE L'ESPOIR

26mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Pompier professionnel à l'aéroport de Chambéry, pompier bénévole dans son hameau de Haute-Savoie, pompier de jour comme de nuit... Pompier toujours et jusqu'à l'autre bout du monde. Didier est un obsédé du métier. Et c'est sûrement animé de cette même rage d'agir qu'une poignée de Français, immigrés au Pérou à la fin du XIX° siècle, ont fondé la caserne Francia 3 de Lima.

En 1986, lors de son voyage de noce, un collègue de Didier tombe sur les locaux délabrés de cette caserne aujourd’hui dirigée par des Péruviens, mais qui entretiennent le souvenir de l'époque glorieuse de son principal fondateur, l’ingénieur De Lesseps. Depuis, de Chambéry à Aix, en passant par Lyon et Paris, des pompiers se sont mobilisés pour redonner vie à ce lieu qui continue de symboliser l'espoir pour des dizaines de milliers d'habitants de la capitale péruvienne. En parcourant les interminables bidonvilles qui ceinturent la capitale, Didier a également eu l'idée d'utiliser les camions-citernes pour ravitailler la population en eau potable.

Ce documentaire n'est pas une apologie du métier de pompier, il tente juste de montrer comment une poignée d'hommes aux idées larges réussissent à aider, avec leurs petits moyens, un pays comme le Pérou.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte