Ajouter à ma sélection

DUELS : CHANEL VS SCHIAPARELLI, LE NOIR ET LE ROSE

PIONNIèRES DE L'éMANCIPATION DE LA FEMME

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Le plus grand nom féminin de la haute couture ? Gabrielle Chanel. Une évidence aujourd'hui, qui ne l'a pourtant pas toujours été. A la fin des années 1920, la créatrice française de la petite robe noire et de l'incontournable parfum N°5 était en étroite concurrence avec la célèbre styliste italienne Elsa Schiaparelli.

Côtoyant les plus grands artistes de l'époque, de Cocteau à Dalí, elles avaient une vision diamétralement opposée de la mode. Idolâtrées aussi bien à Paris qu'à New York, ces deux féministes ont entretenu un véritable combat, à coups de collections, jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale… De ce paradoxe naît la rivalité la plus acharnée de l'histoire de la mode. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations.

Dans ce film, Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l'émancipation de la femme. Un duel sous le regard d'experts : de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar Londres, Justine Picardie, à celui de Karl Lagerfeld.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire