Ajouter à ma sélection

ECHAPPéES BELLES : ROUTE 66

UN RêVE AMéRICAIN ?

51mn - Documentaire
    

 De la route, des rencontres, des paysages… une incitation au départ.

Résumé et informations

La Route 66 est la plus mythique de toutes les voies terrestres de l’Amérique du Nord. Cette dénomination 66, assignée à la route Chicago-Los Angeles, date de 1926. Le projet, dès le début, a été de relier entre elles les principales communautés citadines et rurales tout au long du tracé.

C’est cette Route que nous tenterons de suivre ; bien sûr, elle n’a pas pu survivre à la modernité telle qu’à l’origine sur ses 2400 miles. Pourtant, c’est bien une certaine mythologie américaine en même temps que les Etats Unis d’aujourd’hui qu’il s’agira de saisir sur des visages, dans des voix, des manières d’être et des décors aussi nombreux que différents.

Au tout début du XXème siècle, l’industrie du cinéma américain avait ses bases à Chicago. Un certain nombre de producteurs, lassés du temps instable de la région et de son ensoleillement insuffisant, émigrèrent vers la Californie du sud. Vers 1916, des décisions du ministère des transports amenèrent la construction d’une voie Chicago-Los Angeles qui suivit les vallées des grands fleuves Missouri et Mississipi vers le Sud, avant de bifurquer vers l’Ouest, là où cela était le plus favorable : les plaines du Middle West.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte