Ajouter à ma sélection

ECOLES AMéRICAINES, NOUVELLES TENDANCES

L'éCOLE à LA MAISON ET LA REMISE EN QUESTION DE LA MIXITé

26mn - Reportage

Résumé et informations

L'école est au cœur de tous les débats. Aux Etats-Unis aussi, on lui demande de plus en plus de résultats, ce qui pousse les établissements à tester de nouvelles méthodes.

Le lycée Cabarrus, en Caroline du Nord, exacerbe le culte de la performance. Les profs reçoivent des primes si leurs élèves obtiennent de meilleurs résultats aux examens que l'année précédente. Quant aux élèves, ils gagnent une "carte d'or" qui leur donnent droit à des réductions dans les magasins s'ils ont plus de 16 de moyenne générale.

La Californie est l'état de toutes les expériences et l'école ne fait pas exception. Le collège Jefferson, à Los Angeles, est un établissement presque comme les autres. Sauf que les cours n'y sont pas mixtes. Selon l'équipe enseignante, cette séparation des sexes permet aux élèves de mieux se concentrer.

Dans un autre quartier de la ville, Oliver, 8 ans, et Nicholas, 10 ans, restent à la maison. C'est leur mère qui leur sert de professeur. Plus de 2 millions d'Américains ont choisi ce système, le "homeschooling".

A travers ces trois exemples, ce reportage permet de voir l'application concrète de théories pédagogiques, et montre, en filigrane, l'angoisse des parents de voir leurs enfants échouer.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société