Ajouter à ma sélection

ECRIRE EN CLASSE

UN DéBAT SUIVI D'UN REPORTAGE SUR L'APPRENTISSAGE DE L'éCRITURE à L'éCOLE

59mn - Magazine
    

Résumé et informations

Le niveau d'orthographe des élèves ainsi que l'apprentissage de l'écriture à l'école primaire sont le sujet de nombreux débats houleux dans le monde scolaire. Traditionnellement et de façon assez consensuelle, on dit que la mission de l'école en ce qui concerne le Français est d'apprendre à lire et à écrire. Mais que signifie vraiment savoir " lire et écrire " ? Est ce que cela peut se réduire à la dimension technique de l'écriture et de la lecture ? Il semble que la réponse soit évidemment négative. Mais alors comment l'école peut amener les enfants à rentrer dans l'écrit et dans les livres autrement que dans un rapport purement technique ?

À l'école Aveyron, située dans le premier arrondissement de Lyon, les deux institutrices Sylvie Lynch (CE2) et Brigitte Rivière (CE2/CM1) ont construit un projet de lecture et d'écriture autour de l'ouvrage de Geneviève Brisac " Le Grand Livre d'Olga ". Les maîtresses veulent profiter d'une rencontre physique des enfants avec l'auteure pendant les Assises du Roman pour les motiver à inventer eux-mêmes une histoire en s'inspirant des histoires d'Olga.

Après avoir lu les histoires d'Olga et les avoir travaillées en classe, les enfants sont réunis par petits groupes et doivent imaginer et écrire une histoire d'Olga. L'objectif étant de pouvoir présenter leur travail à Geneviève Brisac quand elle viendra dans leur classe et de lui demander son avis. Les enfants devront alors avoir formalisé leur histoire sur des planches, et l'avoir illustrée. Après la rencontre, et en tenant compte des remarques, les enfants doivent améliorer et finir leurs histoires pour réaliser eux-mêmes " leur " Grand Livre d'Olga.

En suivant l'histoire de ce projet racontée par les élèves, nous essayons de mieux comprendre en quoi consiste l'acte d'écrire, ce que sont les histoires, et pourquoi elles suscitent l'intérêt, le plaisir ou le rejet. Le film suit ainsi le fil des interrogations des enfants autour du processus de création littéraire : Qu'est ce qu'écrire? Qu'est ce qu'un écrivain ? Pourquoi écrire ? Comment invente-t-on une histoire ? Comment commencer et terminer une histoire ? À quoi fait-on appel quand on raconte quelque chose ? Tout au long du projet, les enfants sont confrontés à ce questionnement d'abord de façon scolaire pendant l'étape de lecture puis de façon plus personnelle et sensible, durant celle d'écriture.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société