Ajouter à ma sélection

EDUQUER à LA CONSOMMATION ET à LA NUTRITION

FENOUIL OU NUGGET ?

1h00mn - Magazine

Résumé et informations

Sur 6 milliards d'individus, 3 milliards sont sous-alimentés et les autres deviennent obèses. L'Europe compte 30% d'adultes en surpoids et le nombre d'enfants obèses a doublé en cinq ans. Quel rôle l’école peut-elle jouer dans l’éducation à la santé ? Sous quelle forme une éducation à la consommation peut-elle se traduire dans des apprentissages ? Comment aider l’élève à se construire ses propres normes ?

L’association ABC diététique a créé un programme de prévention de l’obésité en milieu scolaire dans le 1er arrondissement de Lyon : "L’école des papilles". Nous suivons des élèves de CM1 dont le travail doit déboucher sur la création d’une publicité pour "le goûter équilibré". En apprenant ce qu’est un slogan, ou encore quel pouvoir peuvent avoir de simples images, ils décryptent peu à peu les mécanismes de la publicité et s’en approprient les démarches pour apprendre à remettre en question certains messages...

Ce programme en trois parties débute par un débat, continue par un documentaire de 26 minutes et se termine par les réactions des invités.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société