Ajouter à ma sélection

EGYPTE

LE CAIRE, SAQQARAH, ALEXANDRIE, SHARM EL SHEIKH, DéSERT DU SINAï

25mn - Reportage
  

Résumé et informations

L'Egypte est connue dans le monde par ses trésors archéologiques, mais le pays propose d'autres aspects attrayants souvent négligés par le tourisme de masse.

Le Caire, la plus grande ville d'Afrique, est une métropole grouillante de monde et surtout de voitures. Polluée, bruyante, elle est aussi très attachante. Le souk de Khan el-Khalili regorge d'artisans reproduisant des gestes ancestraux. Les Egyptiens sont très accueillants, et n'hésitent pas à vous guider dans le labyrinthe des rues cairotes. Ville aux mille mosquées, le Caire n'en offre pas moins une vie nocturne attrayante avec ses terrasses de cafés.

La nécropole de Saqqarah est tellement étendue que les fouilles n'ont pas encore révélé toutes ses richesses. Il aura fallu 10 ans pour sauver et restaurer le sphinx, tandis qu'Alexandrie envisage de créer un parc sous-marin pour que les touristes puissent contempler les ruines du fameux phare.

Sharm el Sheikh est le site de plongée en mer rouge. Parc sous-marin protégé, les Egyptiens sont soucieux de préserver la richesse du site, conscients de sauvegarder l'avenir touristique et écologique de la région. Un miracle au cœur du désert du Sinaï.

Au monastère orthodoxe de Saint Catherine, forteresse du désert, de nombreux grands hommes sont venus se reposer et se ressourcer. Lieux de méditation, c'est ici que Moïse rencontra Dieu lui ordonnant de sauver le peuple juif.

Enfin, pour rejoindre les bédouins du désert du Sinaï, le plus simple reste le chameau, vaisseau du désert. Un thé sous la tente bédouine dans la fraîcheur d'une oasis, avant de visiter le Canon des Couleurs, lieu éblouissant.

Ce film composé de petits reportages, propose de découvrir une autre facette de l'Egypte. Bien sûr, pyramides et nécropoles antiques sont incontournables, mais les rencontres faites au cours de ce voyage font découvrir des lieux moins connus mais tout aussi troublants.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte