Ajouter à ma sélection

EISENHOWER, LE COMMANDANT SUPRêME

PRéPARATION DU DéBARQUEMENT EN NORMANDIE

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Campagne d'Italie, campagne du Pacifique, campagne de Russie, présentation d'Eisenhower, préparation du débarquement en Normandie.

Pour mener à bon terme le plus grand débarquement de l'histoire, il fallait un chef, à la fois brillant stratège, organisateur hors pair, diplomate et charismatique. Ce fut le général Dwight Eisenhower, surnommé Ike, qui fut choisi. Nous sommes au début de l'année 1944. Pendant que les Alliés préparent le débarquement en Normandie, en Italie, en Russie et dans le Pacifique, les combats font rage. 

Au début de l'année, l'Axe n'est plus cette force invincible, voulant dominer le monde. En Russie, la Wehrmacht recule et en Italie, elle tente désespérément d'arrêter la remontée des Alliés sur Rome. Dans le Pacifique, les Américains reprennent, les unes après les autres, les îles occupées par les troupes nippones. 

Mais ce qui domine ce début d'année, c'est la mise ne place de la plus importante machine de guerre jamais conçue qui va bientôt déferler sur la France. Son commandant suprême, Eisenhower a fort à faire, non seulement pour coordonner les préparatifs mais aussi pour faire taire les ego des généraux américains et britanniques, Patton et Montgomery entre autres. Heureusement les qualités militaires d'Ike se doublaient d'un grand talent de diplomate... 

Ce documentaire présente un autre intérêt : il retrace la vie des Anglais, pacifiquement envahis par tous les soldats, en particulier les GI's, se préparant au débarquement. Ils vont troubler la vie quotidienne d'une population déjà affectée par quatre années de guerre, de bombardements et de privations.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire