Ajouter à ma sélection

EL LOUD. APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE.

LES îLES KERKENNAH EN TUNISIE

44mn - Documentaire

Résumé et informations

Les îles Kerkennah en Tunisie. Depuis l'ère punique, un archipel stratégique pour le commerce trans-méditerranéen comme pour les échanges par cabotage le long des côtes méditerranéennes ! Et qui dit El-Loud dit îles Kerkennah. El-Loud désigne aujourd'hui le bac par lequel on accède aux îles Kerkennah. Mais le El-Loud d'aujourd'hui n'est plus le El-Loud d'antan...

Le El-Loud d'antan, un voilier de 9 à 12 mètres de long, est connu pour ses spécificités en matière de charpenterie ainsi que pour ses spécificités en matière de gréement et de manœuvres de navigation, embarcation survoilée et donc rapide mais non adaptable à la navigation  à  moteur,  la  disparition du  cabotage signait sa disparition des côtes méditerranéennes. Mais comment et pourquoi l'expérience au passé avec El-Loud prend-elle place d'une expérience fondatrice structurant le roman familial et le roman communautaire dans les îles Kerkennah ?

Récit mythique avec El-Loud comme en écho à l'Arche de Noé... Récit sur l'absent comme une prière de l'Absent... Est-il encore possible aujourd'hui d'exorciser le temps de l'Oubli pour sortir de cette étrangeté à vivre le temps présent comme le temps de l'exil ? Aujourd'hui, un travail de mémoire pour la renaissance d'El-Loud est-il encore possible ? Ce travail de mémoire semble contribuer à dévoiler le rapport dynamique entre récit mythique et récit historique. Dans ce film, on ne voit pas la construction d'un voilier en tant qu'ouvrage mais on assiste à la Renaissance d'El-Loud en tant que Sujet, avec la mise en histoire de sa réalité de Sujet.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte