Ajouter à ma sélection

EMPREINTES : CLAUDE CHABROL

PORTRAIT DU CINéASTE

51mn - Portrait

 Un très beau portrait sur un homme aux multiples facettes.

Résumé et informations

Réalisateur prolifique aux cinquante-sept films, Claude Chabrol, 77 ans, est un monstre du cinéma français. Qui est vraiment cet épicurien, sympathique et bonhomme mais volontiers provocateur ?

On connaît le Claude Chabrol bon vivant, provocateur, incapable de résister au plaisir d'un bon mot, d'une pitrerie. Ce documentaire démasque l'homme privé derrière l'homme public. En redécouvrant Sardent, le village creusois, d'où sa famille est originaire et dans lequel il résida entre 1939 et 1945, Claude Chabrol se souvient : sa vie d'alors, ses passions pour la littérature, le théâtre et déjà le cinéma. Se révèle alors un esprit indépendant, profondément marqué par cette période de troubles, coïncidant avec celle de la sortie de l'enfance, un temps dont son cinéma rend compte notamment dans son côté sombre et sa traque inlassable de l'obscurantisme, l'hypocrisie, la bêtise. On comprend alors mieux le paradoxe entre cet homme jovial et débonnaire et une oeuvre cynique et tranchante.

Parce qu'il a collaboré sur treize de ses films, Jean-Bernard Thomasson connaît bien le pionnier de la Nouvelle Vague. Il a mis à profit cette relation privilégiée pour démasquer l'homme privé derrière l'homme public.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts