Ajouter à ma sélection

EMPREINTES : GISèLE HALIMI

L'INSOUMISE

52mn - Portrait
    

 Bouillonnante, passionnée et passionnante, portrait d'une femme de combat !

Résumé et informations

Depuis son enfance à la Goulette, en Tunisie, où elle connaît la malédiction de naître fille, au sein d’une famille juive modeste, Gisèle Halimi sait qu’elle doit se battre, se défendre et défendre les injustices : elle deviendra avocate. Très vite, ses combats dépassent le prétoire des Palais de justice pour devenir politiques et rencontrent les grandes indépendances qui ont secoué la France de la seconde moitié du XXème siècle : la décolonisation et le féminisme.

Ce documentaire suit cette femme en marche : en Tunisie, sur les traces de son enfance, en Algérie, pour revivre les tourments de la guerre d’Algérie et sa rencontre cruciale avec une jeune militante du FLN incarcérée et torturée, Djamila Boupacha. Simone de Beauvoir est déjà à ses côtés pour dénoncer la torture, et elles continueront ensemble leur combat pour la libération des femmes, en fondant le mouvement "Choisir, la cause des femmes".

De l’Appel des 343 femmes ayant avorté, publié dans le Nouvel Observateur, au célèbre Procès de Bobigny de 1973, qui rend inéluctable la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse, Gisèle Halimi est de toutes ces luttes qui changeront les lois et les moeurs, en première ligne. Aujourd’hui encore, elle ne cesse de porter haut la voix des femmes et des prisonniers politiques, à travers le monde. Un parcours unique, une leçon de courage et d’obstination, une belle et touchante humanité.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société