Ajouter à ma sélection

ENFANCE à VENDRE, HISTOIRES D'ALBANIE

LUTTE CONTRE UN TRAFIC QUASI INSTITUTIONNALISé

51mn - Documentaire

 Un film fort sur une société corrompue

Résumé et informations

En Albanie, le trafic des enfants en vue de "travail" à l'étranger est, depuis la chute du régime communiste, toléré de fait par la société et l'état. A travers le travail quotidien de Namik, un Albanais de 45 ans, ce film nous montre comment, devant l'indifférence passive de la population et des autorités, quelques-uns ont décidé de prévenir ce drame à sa source.

Par son approche pragmatique des problèmes matériels quotidiens (en offrant aide matérielle aux familles les plus démunies et une scolarisation adaptée aux enfants), tout en cultivant une relation forte avec les enfants "trafiqués", Namik Shehaj essaie de proposer aux familles démunies une alternative à ce travail forcé des enfants tout en faisant comprendre aux victimes leur statut et leurs droits à refuser ce système.

En rencontrant Elton, Ella ou Sputim, tous "enfants trafiqués" vers la Grèce de nombreuses fois, en suivant leur vie et celle de leurs copains, la dimension humaine et scandaleuse de cette situation prendra des visages et des histoires qui, mieux que des statistiques, démontrent la nécessité de s'opposer à cet état de fait complexe.

À travers le portrait de Namik, cette personnalité rare, se dessine tout le paysage d'une Albanie qui essaye de renaître de ses cendres...

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société