Ajouter à ma sélection

ENTRE CIEL ET TERRE

QUAND LE HIP-HOP DEVIENT ART

1h00mn - Documentaire

 Très beau film. A découvrir !

Résumé et informations

La France est le seul pays au monde où la danse hip hop a réussi à passer la porte des théâtres et à investir de grandes scènes nationales. Cette danse, basée sur la prouesse, née dans la rue au contact d'un public éphémère, a fait un sacré bout de chemin et peut aujourd'hui se revendiquer comme une forme d'art à part entière.

Le film part à la rencontre de groupes de breakdance comme les Vagabonds, les Pockemons Crew ou les 1er Avertissement qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène des théâtres. Il nous fait découvrir le travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip hop.

Anthony a créé une école au sein de sa compagnie pour former les danseurs de rue et leur enseigner les danses académiques. En élargissant leur répertoire, il leur donne toutes leurs chances pour devenir des danseurs professionnels. Dans ses créations, Anthony explore de nouveaux univers aux confins entre classique et hip hop, et monte des spectacles autour du corps féminin ou avec des danseurs africains. Quant à Mourad, il crée des spectacles hybrides mêlant le hip hop, arts du cirque et boxe.

En trente ans, la danse hip hop est devenue un mouvement culturel majeur. En se métissant et s'ouvrant sur les autres danses et d'autres cultures, elle a redynamisée la danse contemporaine et fait revenir un public large vers les théâtres.

Avec des extraits des spectacles "Egypte" (1er Avertissement), "Silence, on tourne !" (Pockemons Crew), "Alien" (Vagabonds), "Boxe Boxe" (Käfig), "Amazones" (Rêvolution), "Soli" (Rêvolution), "Rage" (Rêvolution).

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts