Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : FAUT-IL AVOIR PEUR DES MéDICAMENTS ?

LES DéRIVES ET LES DYSFONCTIONNEMENTS DU MARCHé DU MéDICAMENT

26mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Faut-il avoir peur des médicaments ?

L'affaire du Médiator a mis en lumière de manière tragique les dérives et les dysfonctionnements du marché du médicament en France.

Pourtant dans un pays où 9 consultations sur 10 se terminent sur des prescriptions (soit deux fois plus qu’aux Pays-Bas) la question a son importance. Cette consommation de médicaments très soutenue a contribué à faire la force des laboratoires pharmaceutiques français qui ont vu leurs profits multipliés par 5 en 20 ans.

Cette puissance financière leur a permis de tisser des réseaux et des lobbys extrêmement puissants au risque de se heurter à des conflits d'intérêts alarmants. Ainsi les laboratoires pharmaceutiques financent près de 80% du budget de l'AFFSAPS et se chargent presque exclusivement de la formation continue des médecins.

Il est donc naturel de se demander si une affaire telle que le Médiator peut se reproduire et quelles sont les solutions à apporter à notre système de santé ? Pour répondre à ces questions, Elizabeth Martichoux est partie à la rencontre d'Irène Frachon par qui le scandale du Médiator a été révélé au public et du docteur Philippe Even, qui n'a jamais caché ses inquiétudes à l'égard du marché du médicament français.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société