Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : FAUT-IL INTERDIRE LE TABAC ?

CIGARETTE, NARGUILé ET SES SUBSTITUTS (E-CIGARETTE,...)

25mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Faut-il interdire le tabac ?

La France fête cette année le 20ème anniversaire de la loi Evin. Une politique qui a permis de faire baisser les ventes de cigarette de 43%. Mais avec 65 000 morts par an, le tabagisme reste l'une des principales causes de mortalité.

La dépendance au tabac commence jeune. La France détient le record d'Europe du plus grand nombre de jeunes fumeurs. Et cela ne concerne pas que la cigarette, de nombreux adolescents lui préfèrent le narguilé.

Et lorsque l'on devient fumeur dépendant, arrêter devient extrêmement difficile. 60 % des fumeurs réguliers déclarent avoir envie d'arrêter de fumer, mais très peu y arrivent. Alors pour répondre à cette demande, les substituts et les méthodes en tout genre fleurissent.

En plateau, le Pr Bertrand Dautzenberg est l'invité d'Elizabeth Martichoux. Il est médecin pneumologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et président de l'Office Français de prévention du tabagisme.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société