Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : HANDICAP

QUELLE PLACE POUR LES PERSONNES HANDICAPéES EN FRANCE ?

26mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Cet épisode s'intéresse au handicap qui touche près de 12 millions de personnes en France.

Si la loi Handicap de 2005 a apporté l'espoir d'une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans les entreprises les transports ou à l'école, les réalisations concrètes se font toujours attendre. D'autant que les places manquent dans les structures spécialisées.

Premier reportage : Tommy, handicapé mental de 22 ans. Sa mère, faute de place en France, a été contrainte de se tourner vers une institution en Belgique. Ils seraient ainsi plus de 6500 handicapés français à devoir franchir la frontière belge pour trouver un lieu adapté.

Deuxième reportage : difficile de concilier enseignement adapté et intégration scolaire. Certaines initiatives donnent pourtant d'excellents résultats. A Laval, la Section d'Education Motrice du collège Emmanuel de Martonne a été conçue de manière à scolariser des jeunes déficients moteurs dans un collège ordinaire.

L'invité d'Elizabeth Martichoux est Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences