Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : INéGAUX FACE AUX SOINS

DES DéPENSES DE SANTé DE PLUS EN PLUS COûTEUSES

25mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Les dépenses de santé dans le budget des ménages ont augmenté de plus de 50% depuis 2001. En cause, la baisse des remboursements, les franchises sur les médicaments et les dépassements d'honoraires. La Sécurité sociale continue de couvrir les soins élémentaires et les soins les plus longs et les plus coûteux. Mais les inégalités en matière de santé ne baissent pas. Plus on est pauvre, moins on est en bonne santé. Pour garantir l'accès aux soins à tous la Couverture Maladie Universelle a été créée il y a dix ans. Un dispositif qui connait des ratés.

Invité : Jean-Michel Laxalt, fondateur de l'Institut Montparnasse, qui cherche des réponses nouvelles pour garantir la pérennité des systèmes solidaires de santé.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société