Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : LES MéDECINES ALTERNATIVES

CONVENTIONNELLE, NON CONVENTIONNELLE, UNE APPROCHE DIFFéRENTE

26mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Quelle place pour les médecines alternatives en France ? Sous l'appellation médecines douces, parallèles ou non conventionnelles… plus de 150 techniques différentes, de l'homéopathie à la phytothérapie, auxquelles un Français sur deux a déjà eu recours.

Il y avait 200 ostéopathes en 1989. Ils sont aujourd'hui près de 5 000 en France et l'ostéopathie est même remboursée par certaines mutuelles. Si l'ostéopathie a su se faire une place, d'autres peinent à se faire reconnaître, comme la médecine traditionnelle chinoise.

En plateau, le directeur général de la santé Didier Houssin, qui a créé en 2009 un "groupe d'appui technique sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique".

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences