Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : MéDICAMENTS, LA SPIRALE DU TOUJOURS PLUS

UN CONSTAT ALARMANT SUR LES PRATIQUES DE CERTAINS LABORATOIRES

27mn - Documentaire

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

La France est dans le peloton de tête ! Nous sommes parmi les premiers consommateurs au monde de médicaments. Les Français sont notamment, et de loin, les premiers consommateurs d'antidépresseurs. Le remboursement de ces médicaments représente jusqu'à 20 % du budget de la sécurité sociale !

Autre constat de taille, cette surconsommation de médicaments ne s'accompagne pas d’une nette amélioration sur les indicateurs de santé de la population. Triste illustration : on estime qu'une personne âgée sur cinq rentre en hospitalisation pour cause de surconsommation de médicaments.

Où cette sur consommation trouve-t-elle son origine ? Quel rôle jouent les laboratoires pharmaceutiques ? Comment les pouvoirs publics répondent-ils à ce fléau ? Et les patients, comment prennent-ils ces habitudes ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société