Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : MINCEUR, UNE AFFAIRE D'ETAT ?

HOMME, FEMME : LA MODE EST-ELLE TROP MINCE ?

28mn - Magazine
   

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Cet épisode est consacré à l’image du corps et au culte de la minceur prôné par les médias et l'univers de la mode dans la société française.

Culte de la minceur, les garçons aussi

Maîtriser son apparence : l'objectif de Grégory mais aussi de Thomas, deux hommes soucieux de leur image ; pourtant l'un deux a sombré dans l’anorexie. D'un côté, Grégory, jeune sportif en bonne santé qui maîtrise son corps grâce au sport et avec l'aide d’un coach. De l'autre, Thomas, qui, à cause d’un petit complexe d'adolescent, est devenu anorexique. Pour son psychiatre, Claude Arnaud, les normes sociales de plus en plus exigeantes peuvent déclencher des troubles sérieux chez les personnes les plus vulnérables.

La mode est-elle trop mince ?

En France, la taille moyenne des femmes est le 40. Cependant, que ce soit lors des défilés, des castings de mannequins ou encore dans les magazines, cette taille n’est que très rarement représentée. Pour la députée Valérie Boyer, la mode vend aux gens une image du corps irréaliste : mannequins trop minces, clichés retouchés sur ordinateur… Depuis plusieurs mois, elle souhaite faire insérer sur les photos de mode la mention : "image retouchée". Certains magazines tentent de faire évoluer leur image en recrutant des mannequins taille 48, mais sur les podiums, la minceur reste la norme.

Pour mieux comprendre l'impact du culte de la minceur dans notre société et ses conséquences, Elisabeth Martichoux recevra le Dr Gérard Apfeldorefer, psychiatre spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. Opposé aux régimes, notre invité défend une alimentation intuitive, à l'écoute du corps. Il aide ceux dont le corps ne correspond pas aux normes à sortir de la honte.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences