Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : PSYCHOTHéRAPIES, COMMENT FAIRE LE TRI ?

CONSULTER à LONG TERME OU COURT TERME ?

25mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

 Psychothérapies, comment faire le tri ?

Attention, un psy ne se choisit pas à la légère… Et pourtant, Il devient de plus en plus difficile de savoir à qui s'adresser quand on veut soigner un mal être psychique.

Même si depuis juillet dernier, une loi régit l'utilisation du titre de "psychothérapeute", l'offre est opaque et abondante et - malgré le sérieux de praticiens reconnus- les charlatans ont bien compris comment en profiter.

Le premier reportage montre comment Cerise, 30 ans, en a fait l'expérience à ses dépens. Pendant plusieurs années, elle a vécu sous l'emprise d’un gourou qui se présentait comme psychothérapeute.  Malgré ces dérives, près de 5 millions de Français consultent ou ont déjà consulté un psychothérapeute.

Le deuxième reportage dévoile qu'aujourd'hui, la tendance est aux thérapies courtes. Leur promesse : apporter des réponses rapides à des problèmes concrets, comme le stress ou encore certaines phobies.

En plateau, l'invité est le Docteur Serge Hefez, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences